Icone design : le fauteuil Egg de Fritz Hansen

Posted on

L’histoire du fauteuil Egg commence dans les années 50. Le père du design danois moderne dessine un fauteuil pour un le hall d’un hôtel. Puis, il est admiré, tout le monde en parle. Finalement, il est aujourd’hui une grande icône design ! Retour sur le beau parcours du fauteuil Egg de Fritz Hansen.

Icone design : le fauteuil Egg de Fritz Hansen

 

Fabriquée et commercialisée par Fritz Hansen, la paternité de la “Egg chair” revient à Arne Jacobsen (1902-71), brillant architecte et designer danois. D’ailleurs, cette assise est un de ses plus grands succès.

 

Dans l’esthétique du Bahaus

Un peu d’histoire…

Dans les années 50, baigné par l’esprit du Bahaus, le designer Arne Jacobsen se voit confier la responsabilité de la décoration intérieure de l’hôtel gratte-ciel SAS Royal Hotel de Copenhague. Il dessine alors le fauteuil oeuf pour le hall d’accueil.

Le fauteuil est un immense succès, ses formes parfaites, qui anticipent celles du corps humain, font l’unanimité auprès des designers mais aussi du grand public.

L’hôtel, achevé en 1960, est un véritable chef-d’oeuvre. Sa décoration élégante et moderne fait évidemment écho à la création star : la Egg chair.

Icone design : le fauteuil Egg de Fritz Hansen

Hall de l’hôtel dessiné par Arne Jacobsen.

 

Le fauteuil lounge devenu grand classique

Le fauteuil aux courbes parfaites est disponibles en plusieurs couleurs et matériaux (version tissu ou cuir).

On comprend le génie du designer et pourquoi il a connu – et connaît- un large succès. En effet, à la fois confortable car elle épouse les formes du corps humain, le fauteuil a une esthétique magnifique. Mais, il est aussi pratique, car pivotant, il permet ainsi à son utilisateur d’obtenir une certaine intimité. Comme dans une bulle, le lecteur est à son aise.

Dans la continuité de la recherche du confort, un repose pied peut s’ajouter.

Le fameux fauteuil est commercialisé par Republic of Fritz Hansen, marque iconique fondée au Danemark en 1872 et qui possède ainsi une longue histoire de collaborations !

Icone design : le fauteuil Egg de Fritz Hansen

 

Où trouver un fauteuil Egg

Icone design : le fauteuil Egg de Fritz Hansen

1 – Fauteuil en cuir // 2 – Repose-pieds en cuir // 3 – Fauteuil Egg Vintage.

4 – Fauteuil en tissu // 5 – Repose-pieds en tissu // 6 – Imitation fauteuil Egg (disponible sur Amazon).

 

Source: Internet

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *