Icone design : le fauteuil Emmanuelle

Posted on

Cela fait quelques temps déjà que je ne vous ai plus parlé de ces produits iconique du design. Alors, il était grand temps de m’y remettre. Et le sujet du jour est un peu spécial pour que je vous présente le fauteuil Emmanuelle en osier. Pas de grand nom de designer, pas de maison d’édition spécifique, juste un produit emblématique en rotin détourné et personnalisé par beaucoup aujourd’hui. Il s’agit alors plus d’un style d’assise qu’un produit unique.

En travaillant sur cet article, j’ai découvert l’histoire amusante du siège trône en osier. C’est d’ailleurs pour cela que j’aime particulièrement mon aventure de blogueuse déco sur Clem Around The Corner : elle me permet de toujours apprendre de nouvelles anecdotes !

Icone design : le fauteuil Emmanuelle

Philippine par Maisons du Monde.

 

De Pomaré au fauteuil Emmanuelle en osier

S’il est devenu célèbre et très tendance dans les années 70, le fauteuil Emmanuelle a été imaginé il y a bien plus longtemps. En effet, il a été imaginé à Tahiti à l’époque de la dynastie de Pomaré. L’assise aux allures de trône en rotin porte alors le nom de ses souverains : le fauteuil Pomare.

Mais en 1974, le film érotique Emmanuelle vient bousculer le joli siège. Sur l’affiche du film, l’actrice Sylvia Kristel est à moitié nue, assise sur le fauteuil en osier. Le long métrage de Just Jaeckin fait scandale mais devient aussi un des plus gros succès du cinéma français. Le fauteuil Emmanuelle par la même occasion change de nom et devient iconique.

L’assise est donc emblématique des seventies. Mais avec la tendance rotin, il revient sur le devant de la scène. Il est alors réinventé, personnalisé, teinté de couleurs pop… Le fauteuil culte des seventies n’a pas fini de faire parler de lui !

Icone design : le fauteuil Emmanuelle

Photo : ist-option.

Icone design : le fauteuil Emmanuelle

Fauteuil en résine tressée imitation rotin.

 

Le fauteuil Emmanuelle dans la décoration intérieure

Les origines exotiques de l’assise apportent forcément et rapidement une touche originale à notre déco. Il pourrait être associer à une décor de style urban jungle ou accompagner une chambre tropicale. Pour cela, on accompagne le trône d’un papier peint à feuilles de palmier ou on l’entoure de plantes par milliers. Ce type d’assise convient d’ailleurs parfaitement pour créer un petit coin lecture dans un salon, près de la cheminée ou dans la chambre, face à la fenêtre pour rêvasser.

Icone design : le fauteuil Emmanuelle

 

Mais il est possible d’ajouter le fauteuil Emmanuel à un style scandinave ou même industriel pour un brin d’exotisme. Il viendra alors apporter un peu de chaleur dans l’ambiance brute ou épurée. Comme pour le film éponyme, le trône en osier décomplexe et semble à l’aise dans tous les styles.

Icone design : le fauteuil Emmanuelle

 

C’est aussi le complice de la décoration bohème. En effet le fauteuil Emmanuelle est une vraie invitation au voyage. Et il apporte tout de suite quelques images de ses terre natales.

Icone design : le fauteuil Emmanuelle

 

Comment personnaliser le fauteuil Emmanuelle

Au quotidien, l’assise est une pièce maitresse de votre déco. Elle est grande sans être imposante. Cela est rendu possible car elle n’est pas pleine, grâce au tissage en osier, on voit à travers elle. Le fauteuil Emmanuelle sera donc un élément essentiel sans pour autant captiver toute l’attention et encombrer visuellement l’espace.

Pour le jour J, le fauteuil en rotin semble être le meilleur ami des photo calls dans les mariages. Alors on l’agrémente de fleurs qu’on positionne entre les mailles d’osier comme le propose Lisa Gachet du Blog Make My Lemonde. Ou vous pouvez le déposer soigneusement devant un mur fleuri comme j’ai pu l’observer récemment. En duo, ces trônes en rotin accueilleront les mariés s’ils ont opté pour une célébration en plain air à l’américaine par exemple. Mais la fauteuil pourra aussi être utilisé pour une amusante séance de photos où les convives pourront se déguiser avec des accessoires et masques en papier.

Icone design : le fauteuil Emmanuelle

Photo : Make my Lemonade.

Icone design : le fauteuil Emmanuelle

Photo : Clem Around The Corner.

 

Où trouver un beau fauteuil Emmanuel en rotin

Les fan de la décoration vintage en voudront un authentique. Il faudra alors le chiner en brocante ou directement en ligne chez Selency. Mais ceux qui voudront le fauteuil star pour quelques euros de moins trouveront leur bonheur chez les distributeurs incontournables.

Icone design : le fauteuil Emmanuelle

1 // 2 // 3 // 4 // 5 // 6.

 

Source: Internet

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *