Rasmus Larsson, designer scandinave à contre-courant

Posted on

Il est Danois, et pourtant, ses créations ne sont pas faites de bois clairs et de lignes épurées. Rasmus Larsson surprend autant qu’il impressionne. Avec Design by Us, il fait rentré autrement le style scandinave dans nos intérieurs.

 

Rasmus Larsson et Design by Us

Je vous ai déjà parlé de cette jolie marque en provenance de Scandinavie. Mais je ne pouvais parler de son créateur sans évoquer sa plus belle création.

Rasmus Larsson a créé Design by Us en 2000, après sa sortie de l’école de design du Danemark. Design by Us est un studio de design multidisciplinaire. Il a été nommée par le Times Magazine comme l’une des 10 meilleures entreprises de design au monde. Le studio s’occupe de l’aménagement intérieur, des conceptions architecturales. Mais l’équipe crée également du design de produits. Le but du studio est de développer des idées créatives qui peuvent être bénéfiques à tous. Le Danish Design center a consacré une exposition au studio baptisé « Love it or Hate it » en 2008. Design by Us a donc rapidement été élevé au statut d’icône du design et est régulièrement cité dans des magazines spécialisés dans le monde entier.

Rasmus Larsson, designer scandinave à contre-courant

 

Rasmus Larsson et ses design iconiques

Rasmus Larsson est notamment connu pour ses célèbres lampes innovantes et pour ses meubles ludiques. Il a participé à plusieurs programmes de télévision en imposant sa vision amusante et colorée du design, en marge du design traditionnel danois.

Le designer a véritablement créé son propre univers, loin des couleurs neutres propre au style scandinave. Il souligne lui-même l’importance de ne pas suivre les tendances actuelles et encourage à explorer de nouveaux endroits, marchés et matériaux.

Rasmus Larsson, designer scandinave à contre-courant

La table basse dans mon intérieur.

 

Rasmus Larsson à contre-courant

Design by Us se démarque en effet du style minimaliste du design danois, en reprenant des tendances du passé en leur donnant une touche moderne via des matériaux originaux. Ses conceptions attirent l’attention et sont très expressives.

‘We try not to be a typical Scandinavian design company, by using a pallet of design solutions that are more colourful, eye catching and fun. We wish to push our aesthetics away from the mundane and tread in deeper waters, where success is harder to achieve, however greater the prize.’

‘Nous essayons de ne pas être le studio de design scandinave classique, en utilisant un éventail de solutions plus colorées, attrayantes et amusantes. Nous souhaitons d’échapper à l’esthétique banal et marcher dans des eaux plus profondes, où le succès est plus difficile à atteindre, quel qu’en soit la récompense.’

Telle est la devise du studio.

 

Design by us se compose d’une équipe de conception innovante qui développe conjointement les collections du studio. L’équipe de Rasmus Larsson s’occupe à la fois de la phase créative et de la prise en charge en tout ou partie des missions. L’équipe s’inspire des tendances modernes et de leurs convictions personnelles qu’ils reprennent dans les schémas de conception, avec toujours en toile de fond une dose d’humour et de curiosité. Ce qui est devenu la marque de fabrique des designers de Design by Us.

Rasmus Larsson, designer scandinave à contre-courant

Applique.

 

Rasmus Larsson créateur sans limite

Rasmus Larsson est à la fois directeur et chef créatif. Souvent les idées lui viennent avec un besoin particulier : le projet de décoration d’un magasin, un stand pour un défilé de mode etc… C’est à partir des commandes qu’il reçoit qu’il crée un univers.

Son style provocateur s’illustre particulièrement dans une de ses créations : la lampe vintage. Elle est faite de vieilles lentilles en verre qui ont été nettoyées, séparées et collées les unes aux autres. Chaque lampe est unique. Et la lampe Crystal est fabriquée en ajoutant des petites et grandes lampes en verre des années 50 et 60. Là encore chaque luminaire est une pièce unique puisqu’il provient d’éléments chinés. D’ailleurs le Four Seasons de Hong Kong en a 4 dans son hall. Rasmus Larsson a également collaboré avec l’Hotel Flora à Göteborg en Suède, en signant la décoration de la moitié des chambres de l’hôtel. Chaque chambre a un style particulier, qui mêle le fonctionnel, les tendances modernes et le vintage.

Rasmus Larsson, designer scandinave à contre-courant

Lampe Vintage.

 

Rasmus Larsson travaille à intégrer l’esthétique, la technique et la technologie. Ainsi son entreprise produit des lampes LED à intensité variable. Design for Us fabrique également des meubles haute couture. Rasmus Larsson insiste cependant sur le fait que le prix détermine si un nouveau design doit être mis en production. Selon lui, il est triste de faire des choses que personne pourra acquérir.

Rasmus Larsson, designer scandinave à contre-courant

Fauteuil // Suspension.

 

Source: Internet

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *